Où trouver des montres d'occasion à acheter ?

Les montres sont connues de tous comme un accessoire d’élégance. Aujourd’hui vous avez la possibilité d’avoir des montres d'occasion, vintage ou neuves. Ou trouver des montres d’occasion à acheter ?

Les différents lieux de vente des montres d’occasion

Pour l’achat de votre montre d’occasion, vous avez le choix entre plusieurs lieux de vente :

  • Les boutiques horlogères : il s’agit ici des boutiques reconnues pour leur expertise en matière de vente de montre d’occasion et de vintage.
  • Les plateformes : certaines plateformes e-commerce sont dédiées uniquement à la vente et l’achat des montres avec une bonne expertise. Il est même possible d’y trouver une montre Rolex d'occasion si vous êtes dans le besoin. 
  • Les boutiques de vente aux enchères : Le dernier lieu où se rendre pour acheter une montre d’occasion, c’est tout simplement les salles de vente aux enchères.

Achat chez un particulier ou un professionnel : Qui choisir ?

Il est conseillé d’acheter chez un particulier lorsque vous avez des connaissances en horlogerie si non vous pourriez être confronté à quelques risques. Néanmoins pour l’achat chez ce dernier voici quelques conseils à suivre :

  • Regarder la montre dans les moindres détails;
  • Demander les papiers d’origine comme la facture ou le certificat de vente;
  • Faire authentifier chez un horloger ou une boutique officielle;
  • Prendre les coordonnées du vendeur.

Bien que ce mode d’achat soit risqué, il permet quand même de faire de bonnes affaires et d’éviter les intermédiaires.

Si vous ne disposez pas des connaissances en horlogerie que vous n’êtes pas rassuré par un particulier, il vaut mieux faire recours à l’achat chez un professionnel des montres d'occasion. Chez ce dernier vous avez l’avantage d’avoir une montre révisée et authentifiée avec une garantie supplémentaire. Ce qui représente l’assurance que c’est une vraie montre. 

Mais il faut noter que le coût d’achat sera supérieur car le professionnel a droit à une commission. Mais dans ce cas aussi, il faut faire attention à passer par un professionnel connu, sérieux et expert pour éviter les mêmes désagréments.